Total: 0,00 
Total: 0,00 

L’indice de protection (IP) est une norme internationale relative à l’étanchéité d’un boitier.

Par exemple, un indice de protection IP2x signifie que l’appareil est protégé contre l’intrusion de solides supérieurs à 12,5 mm (premier chiffre), mais que son fonctionnement n’implique pas la nécessité de le protéger contre l’intrusion de liquides. On place donc un “x” à la place du deuxième chiffre, pour signifier l’inutilité de rendre ce matériel étanche aux liquides.

Dans le milieu marin et nautique, nous nous intéressons au second chiffre.

Le tableau des indices comporte un nombre à 2 chiffres :

  • 1er chiffre : protection contre les solides ;
  • 2e chiffre : protection contre l’intrusion d’eau.
Indice1er chiffre
Protection contre les solides.
2e chiffre
Protection contre l’intrusion d’eau.
XAucune protection.Aucune protection
1Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mmProtégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mmProtégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mmProtégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mmProtégé contre les projections d’eau de toutes directions
5Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiquesProtégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %)
6Totalement protégé contre les poussièresProtégé contre les forts jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
7Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) et pendant 30 minutes. La pénétration d’eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l’équipement est immergé dans l’eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu’à 1 m de submersion)
8Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée) au-delà de 1 m. Normalement, cela signifie que l’équipement est hermétiquement fermé, cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l’eau peut pénétrer, mais sans produire d’effets nuisibles. Protection contre la submersion durant 1 heure.

Bien évidement, nos équipements sont malmenés dans l’environnement marin. Lorsque vous souhaitez vous équiper, vous devez garder une certaine réflexion sur plusieurs facteurs de détériorations du matériel : L’étanchéité des connectiques, la résistance aux UV du soleil et la dissipation thermique. Les fabricants et/ou fournisseurs peuvent évoquer le sujet lors de la prise en charge en garantie du produit. Nous vous rappelons quand Europe, les conditions de ces périmètres d’intervention sont inscrites dans la notice du produit et que nous ne pouvons pas déroger à cette règle.