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NMEA 2000 est le nouveau standard de réseau de communication électronique conçu spécialement pour les navires de plaisance, selon une norme industrielle publiée par la National Marine Electronics Association (NMEA). Il est beaucoup plus simple à installer, pas besoin de s’y connaitre en électricité.

Il remplace le standard NMEA 0183 qui avait du mal à être compatible lorsque l’on mélangeait différentes marques.

Le NMEA 2000 permet de gérer de l’information concernant :

  • Les instruments du bord (vent, profondeur, baromètre etc)
  • la motorisation (vitesse moteur, consommation, pression d’huile, température etc)
  • les niveaux (charge batterie, niveaux de réservoirs..)
  • le confort (éclairage, chauffage, climatisation..)
  • le divertissement (musique)

En fait il n’y a pas d’autre limite que l’adaptation progressive des nouveaux équipements à cette norme si ce n’est le nombre maximum de 50 appareils.

Exemples de branchement NMEA 2000

 

Réseau NMEA2000 d’appareils GARMIN

 

Exemple schéma de cablage NMEA2000 sur des produits SIMRAD/B&G

 

 Explication du réseau NMEA2000 avec Garmin Marine

Le système de câbles NMEA 2000® comprend cinq fils au sein d’un seul câble imperméable. Attention aucune chute (câble entre la dorsale, backbone ou colonne vertébrale et l’appareil) ne doit être supérieure à 6 mètres. Le réseau NMEA 2000 est conçu pour fonctionner correctement tant que la différence entre la tension d’alimentation entre deux appareils du réseau n’est pas supérieure à 1,5 volt. Vous pouvez brancher jusqu’à 50 appareils sur une longueur de 100m maximum. Ce standard utilise le bus CAN pour communiquer.

Borne prise mâle

Connecteur Té de distribution

Borne prise femelle

Certains fabricants utilisent des implémentations compatibles NMEA 2000 mais avec une surcouche propriétaire comme SimNet de SimRad, NavNet de Furuno ou Seatalk ng de Raymarine.

Sur chaque périphérique NMEA 2000 vous pouvez consulter la liste des PGN (Parameter Group Number) disponibles en émission et en réception.

Un PGN est un numéro présent dans l’entête du message qui indique quel est le type de message envoyé. Ils sont répartis en plusieurs catégories (Navigation, Propulsion, Pilotage, AIS, etc..). Consultez la liste exhaustive.