
On nous pose souvent la question : Comment avoir internet à bord de mon bateau pour communiquer avec mes proches, restez connecté à l’actualité et partager notre expérience sur les réseaux sociaux ou bien pour du télétravail ?

Le lieu d’accès (géographique) est extrêmement important. En effet, si vous êtes en pleine mer au large, il n’y aura pas d’accès à des antennes relais terrestres qui serviront de passerelle sur des technologie de type Mobile 3G/4G ou WIFI.
La portée du signal Mobile 3G est de max 20milles autour de l’antenne terrestre et la portée du wifi, dépend souvent de votre matériel mais est généralement de 1 milles nautique maximum du modem. Cette portée est moindre avec l’environnement au port (les mats des bateaux voisins)
C’est pourquoi, nous avons diviser cet article suivant votre zone de navigation ou votre projet de voyage. Bien souvent, se sera “sur place” ou sur zone que vous trouverez ce qui vous convient mais je voulais vous faire partager une bonne base de connaissance. Cela demande aussi une certaine rigueur de paramétrage et d’utilisation d’internet que je vous explique tout au long de cet article. Vous souhaitez être accompagné ? Vous pouvez nous joindre, nous sommes l’unique entreprise française avec ce haut niveau de compétence en électronique marine et internet dans l’accompagnement des plaisanciers !
Internet en France :
La connexion Mobile 4G/3G GSM est la plus pratique car vous capterez presque partout le long des côtes à vue d’œil.
Malheureusement il faut prendre en compte que ce réseau 3G / 4G à besoin d’une antenne relais terrestre du même opérateur que votre forfait mobile. Vous pouvez consulter la carte des antennes relais proche de votre zone de navigation à cette adresse pour la France ou bien via ce service en ligne pour le reste du monde afin de valider votre accès internet avec l’opérateur disponible. Pour mieux recevoir internet sur votre programme de navigation côtière, il vous faudra booster vos antennes internes en 3G/4G. En effet, les antennes incluses dans vos mobiles/smartphones sont trop faibles et vous aurez internet de manière hachuré ou bien la réception sera de très mauvaise qualité si vous souhaitez partager votre connexion mobile avec vos appareils du bord.
Pour remédier à ce problème, voici ce que je vous conseil de faire :
- Demandez un double de votre carte SIM pour une utilisation uniquement Data à votre opérateur (Orange, SFR ou Bouygues) ou des sous “marque” : Sosh/BandYou et RED. Sosh reste le meilleur rapport Qualité/prix car ils utilisent le réseau Orange comme le client “particulier” et sous-loue les antennes relais de la division pro Orange Business appartenant aux professionnels. Mais il est conseillé d’avoir deux opérateurs différents car il arrive parfois d’être en zone blanche chez un opérateur mais pas chez le concurrent… L’opérateur FreeMobile est déconseillé car la portée de leur antennes sont médiocres.
- L’achat d’un modem fiable/simple d’utilisation et compatible toutes bandes 3G et 4G LTE. Vous pourrez vous acquitter d’antenne externe à installer sur le balcon mais cela demande un budget conséquent en prestation d’installation pour le passage des câbles, voir même démâtage avec une perte significative de puissance. Ce dernier point est obligatoire lorsque vous avez un bateau acier.
- Je sélectionne ma musique en format MP3 et mes divx films sur des disques dur externes au lieu de consulter en streaming (flux online) et j’écoute la radio FM/AM qui se propage sur des ondes gratuites avec un récepteur autoradio ou un poste radio portable.
- Je favorise sur mon ordinateur la liste des webradios en format Playlist m3u Bas débit (SD et non pas en Haute Définition HQ/HD/HiRes);
- Je paramètre mon modem en mode débit limité, afin de ne pas absorbé toutes vos données sur mon forfait mobile.
- Laissez une distance significative entre l’équipement, les antennes et les équipements électronique/moteur du bord pour ne pas parasité de trop le signal. Installé le modem et ses antennes au dessus de la ligne de flottaison pour une meilleur propagation des ondes.
- Vous pouvez installer une antenne amplifiée externes avec prise connectique de type SMA pour les plus exigeants.
En revanche, je déconseille Free Mobile car leur réseau est techniquement trop limité en France. Alors le long des côtes, c’est une catastrophe…
Mon avis sur la connectivité 5G
Mon avis sur le Modem 3G/4G TPLINK MR600
C’est le modem que je propose pour tout les plaisanciers en France et que j’utilise régulièrement sur mon bateau sans aucun bugs rencontrés et pourtant il y a 8 machines de connectés en même temps !
Le modem passerelle Mobile TP LINK MR600 à l’avantage d’être en 12v pour l’alimentation et il reste très simple de paramétrage ! Son coût d’acquisition est d’environ 150€ avec deux antennes fournies 4G/3G à visser derrière l’équipement. Nous appliquons un forfait optionnel de réglage à 90€ que je vous explique plus bas dans le même article.
2x Smartphone Android + 2x PC Portables télétravail Windows + La tablette des instruments de bord avec les applications Navionics et SailGribWR + Windy + Navily + la tablette Samsung de divertissement avec comme usage principale NetFlix, Whatapps, Youtube, Amazon Prime Video et audio Spotify, Facebook et instagram puis Google Chrome et Internet Browser Samsung + La passerelle NMEA WIFI YachtDevices des instrument de bord + La passerelle HDMI relié à ma TV FireStick Amazon pour consulter la Télévision et la radio par internet.
Mon avis sur le modem Teltonika :
Le modem routeur cellulaire de la marque Teltonika RUTXXX : C’est un modem orienté pour le professionnel dans l’industrielle. Il est en effet très puissant mais vous passerez des heures de paramétrages et il vous faudra un haut niveau de compétences informatique/réseau (skill ++ en couche OSI et TCP/IP) pour le faire fonctionner ! Je vois tellement cet appareil installé par des incompétents dans le nautisme mais qui doivent forcement répondre à n’importe quel prix (marges) à la demande de leur client… Techniquement, c’est une bombe certes mais à ne pas mettre dans n’importe quelles mains de plaisanciers ou “professionnels” du nautisme… Personnellement, je l’installe uniquement pour des marins pécheurs qui ont un usage exclusivement pro et j’en assure la maintenance forcement.
Bref, je suis un Geek connecté, un vrai Geek de la mer !
Le TPLINK me permet de limiter le débit de mes appareils et de rendre prioritaire certaines machines. Par exemple, j’alloue en priorité 60% du débit à mes machines de travail et uniquement 10% à mes smartphones. Je limite le débit entrant et sortant maximum à 4 ou 2megabits en Download et en Upload soit un débit équivalent à de l’ADSL 512/256kbps! C’est amplement suffisant pour rester communiquant sans dévoré son forfait mobile en moins d’une semaine.
Lorsque l’option “réduction du débit” est activée (oui parfois je la désactive en 3 clics pour des gros fichiers à télécharger), certaines applications telle que Youtube ou NetFlix détecte la bande passante automatiquement et de ce constat, il régule automatique la qualité vidéo ou audio. Il s’adapte et me permet de consommer jusqu’à 10x moins de données dans le temps !
Ce qui consomme un volume anormal de datas, ce sont principalement les vidéos !
Sous Whatapps, idem je règle le transfert des médias (Videos, photos) en mode manuel.
Le TP LINK me permet aussi de m’avertir lorsque j’atteins un seuil de consommation de donnée mobile. Je le règle à 80% pour me laisser un peux de data hors du bateau (à terre).
Avec ce modem qui inclus un routeur WIFI, je personnalise mon nom du WIFI pour qu’il soit compatible tout appareils (Compatible WIFI B/G / N et AC bande 2,4Ghz et 5Ghz) et je le renomme WIFI-BATEAU avec un mot de passe très facile à retenir ! Personnellement, je désactive la bande des 5ghz qui est beaucoup plus rapide mais moins stable et moins puissante en portée.
La fréquence de transmission en “hertz” des signaux est plus puissante ou du moins à une plus longue portée lorsque vous descendez le plus bas. En 2.4Ghz, vous aurez une meilleur portée qu’en 5Ghz, tout comme en mobile en 800Mhz (signal 3g) plus puissant que la bande des GigaHertz 4G. Alors avec la nouvelle norme 5G, qui elle est très limité au périmètre car très haute fréquences en milieu urbain (ville), c’est inutile pour nous plaisancier…
Enfin que ce soit sur mes ordinateurs ou sur mes smartphones, je coupe le téléchargement des mises à jour automatique des logiciels tiers et je déclare mon WIFI du bord comme une “connexion limitée” sous Windows. Sur mon ordinateur, je limite fortement mon débit internet avec un bloqueur de publicité et j’active l’option hors ligne de la base viral de mon anti-virus. Et si j’ai un doute lors de la consultation d’une vidéo, j’active l’option “optimisation de bande passante” pour réduire la qualité de mes vidéos streaming. Parfois j’active même l’option NoScript sous mon navigateur internet. Enfin, pour le partage des videos sur notre chaine Vlog de navigation et d’electronique marine sous Youtube, j’utilise un convertisseur/compresseur MP4 comme le logiciel HandBrake.
Concernant la télévision, je la consulte avec mon antenne TNT et non en flux streaming avec ma FireTv D’amazon et les applications android Molotov TV ou avec les plateforme CanalPlay, FranceTV Play, M6Play…
Voila les secrets d’une bonne connexion internet stable et fiable, votre rigueur est de mise maintenant !
Le WIFI présent dans les ports Français :
J’ai remarqué que le réseau proposé par les capitainerie est une catastrophe ! Le problème que j’ai constaté c’est que ce genre de connexion partagées entre tout les plaisanciers du port est très instable et ce n’est pas gérer en interne par les capitaineries car il n’ont pas ce domaine de compétence. Vous aurez accès à une passerelle d’un prestataire tiers qui assure le minimum en service à coût de forfait horaire exorbitant. Une vraie Arnaque !! Les ports où le wifi est en bonne santé sont les ports ou des groupes de plaisanciers/association de ponton, sont allés gueuler du service rendus. Ainsi la capitainerie à fait un effort de les écouter. C’est très rares n’est-ce pas ?!
L’alternative : La Radio BLU PACTOR
Le système de radio BLU onde courte en émission/réception avec un modem Pactor est malheureusement en perdition dans les zones de navigations dense chez les plaisanciers (Bassin méditerranée par exemple). Il y a très peux de personne compétente dans ce domaine donc en 2021, je dirais que si vous avez ce genre d’installation sur votre bateau, C’est BINGO! ou bien n’aller pas vous procurer ce matériel pour un usage trop limité de nos jours…
Pour vous acquitter de ce matériel, cela coûte minimum 3600€ neuf et 250€ par an avec l’abonnement sailmail (licence d’utilisation en mer incluse). En occasion, on en trouve parfois à 500€ mais l’installation est fastidieuse et requière de vraies compétences en radio amateur … Pour beaucoup moins chère et un gagne temps considérable, vous aurez accès à Iridium GO en liaison satellite avec lequel vous pourrez faire beaucoup plus de chose…
Vous souhaitez quand même utiliser votre Radio BLU ainsi que le modem Pactor ? Alors dans ce cas, contactez nous pour vous former une demi journée à son usage pour recevoir et envoyer des mails avec pièce jointe des fichiers gribs de météo. Vous pourrez envisagé d’utiliser des cartes Facsimilés pour créer votre propre bulletin météo avec un simple récepteur BLU à 200€…
Internet en Zone Europe

Coté communication internet, le couple modem 4G/3G GSM et WIFI est très pratique et c’est le plus répandu dans l’union européenne. Je ne trouve pas forcement usage de l’iridium Go pour les méditerranéens. L’utilisation de l’iridium Garmin inreach sur le réseau iridium SBD avec l’envoie de SMS et d’un tracking ou du service SOS GEOS est amplement suffisant sur les navigations méditerranéennes. Le routage via FastSeas peut être une bonne alternative aussi pour petit budget.

Le projet Transatlantique / TransOcéanique
Depuis Gilbratar, traversé jusqu’au Canaries, les Açores ou bien le cap vert est courant chez les plaisanciers européens ou la traversée entre panama et les iles Polynésie française. Nous rencontrons alors un problème qui nous concerne tous à un moment ou autre : La consultation d’un bulletin meteo Fiable pour la sécurité de tous !

Si vous êtes un chevronné ou un passionné de la météorologie maritime, vous aurez alors l’idée fustille d’aller préparer vos bulletins en BLU avec l’aide du calendrier de programmation WeatherFax.pdf actualisé chaque année par la Noaa et coupler ses informations avec le système gratuit NAVTEX de la GMDSS (in English, of course!).
Pour les navigateurs qui souhaitent avoir un bulletin de météo déjà établit et fiable, la solution d’emporter un petit modem satellitaire iridium GO est à mon sens la plus en adéquation avec notre temps. J’ai remarqué que Advanced Tracking, société Française de communication assure un super service, au passage ! 🙂

Iridium Go, qu’est ce que c’est ?
C’est un boitier modem robuste qui communique avec les satellites tout autour du globe. Il transforme votre smartphone, tablette en téléphone satellite. Avec les nouvelles mise a jour, il transforme votre ordinateur de bord en passerelle satellitaire. La communication peut être phonie (téléphone) ou data (internet) mais avec un débit extrêmement réduit, on parle de transfert à 1Ko/s ! Vous ne pourrez pas aller surfer sur internet. Il faut compter environ 150€/mois d’utilisation et 10€/mois pour mettre en pause son abonnement. Encore une fois, L’entreprise Advanced Tracking vous guidera sur ce choix 😉
Qu’est-ce que je peux faire avec un iridium Go en navigation hauturier ?
L’iridium Go vous permet de :
- Appeler vos proches ou les urgences de la mer (1h30 de communication incluse) et de discuter par SMS ou Mails avec une adresse mail de type “NumeroDeTelephone@myiridium.net“; Vos proches peuvent vous envoyer gratuitement des messages par mail.
- Un service de géolocalisation et de suivis est inclus chez Advanced Tracking, avec consultation à distance de votre route;
- Un service d’alerte d’urgence SOS avec le prestataire GEOS est possible;
- Le téléchargement de votre météo par une application tierce comme SailGrib WR (Android) ou Weather 4D (Apple) ou bien TimeZero (Windows). Vous formuler une requête de fichier Grib et le téléchargement est autonome. Seule particularité, il faut que la liaison entre votre mobile/tablette ou ordinateur soit en WIFI avec le modem iridium GO;
- L’actualisation par mail de vos réseaux sociaux en format texte si vous êtes Blogueur.
- Une option payante est proposée chez Advanced Tracking pour utiliser votre adresse mail personnelle de type “Hotmail” ou “Gmail” ou bien en tant que professionnel en protocole IMAP avec OcensMails.
- Recevoir des newsletters mails des sites internet favoris et de l’actualité.
Bref, avec l’iridium Go, vous rester joignable 24h/24 7jrs/7 du moment qu’il soit allumé !